24/10/2008

Actualité - La crise financière


Plusieurs d'entre vous m'ont demandé si l'on pouvait parler de la crise financière en cours et je vous ai répondu que je ne souhaitais pas le faire en classe de seconde. Notamment parce que vous n'êtes pas assez "outillés" pour comprendre correctement les mécanismes complexes de cette crise.


Pour autant, je trouve important d'apporter une réponse aux élèves qui veulent en savoir plus. C'est pourquoi je vous propose de consulter ces quelques liens.

¤ 1er lien : il s'agit d'une explication de la crise proposée par un prof de SES sur son blog. Elle comporte 2 parties : 1ère partie (cliquez ici) ; 2ème partie (cliquez ici).

¤ 2ème lien : il s'agit d'une revue de presse et de sites effectuée et actualisée régulièrement par un autre prof de SES : cliquez ici.

¤ 3ème lien : il s'agit d'une synthèse bien faite par le journal Le Monde. Elle est d'autant plus compréhensible que vous avez des éléments d'analyse : cliquez ici.

Enfin, dans le numéro de novembre de la revue Alternatives économiques, vous pouvez lire un dossier assez complet sur la crise financière. Vous pouvez voir la présentation de ce dossier sur le site de la revue : cliquez ici.


Voilà. Vous avez déjà de quoi vous informer. Même si la compréhension correcte d'une telle crise est difficile, vous apprendrez tout de même des choses.